Reprise de Digeco

Reprise de Digeco-online.ch

Depuis le 1er juin dernier, Olbis Les Ateliers ont repris la société Digeco. Celle-ci est active dans la vente de café et thé Malongo.

Malongo, qu’est-ce que c’est ?

C’est une entreprise familiale Française de l’arrière-pays niçois. Ils torréfient 7 000 tonnes de café par an. Leur éthique de la qualité et l’engagement de ses collaborateurs sont la clé de leur réussite. Leur culture unique de la qualité fonde leurs valeurs : respect du produit torréfié, des hommes qui le cultivent, satisfaction de leur clientèle. Ils suivent le chemin du café pas à pas, de la plantation à la tasse. Ils torréfient annuellement près de 70 origines de café vert en provenance des meilleures plantations.

Malongo est le leader des cafés issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique (AB) en France et  dans la grande distribution. Dès 1992, Malongo s’est engagé auprès du Padre van der Hoff (fondateur du label Max Havelaar) pour soutenir les petits producteurs de café.

Commerce équitable
Un pilier social Un pilier économique
Les paysans redeviennent maîtres de leur sort et retrouvent leur dignité. Accès à la santé, l’éducation, la formation.
Recul de la pauvreté. Lutte contre l’exode rural.
Regroupement en coopératives. Principe du « prix minimum d’achat » qui met les petits producteurs à l’abri de la chute des cours.
Attribution de primes pour le développement social et de primes qualité et biologique. Préfinancement des récoltes.
Diversification des sources de revenus.

En 2016, Malongo est devenu membre du WFTO ( World Fair Trade Organization), l’un des plus anciens réseaux d’organisations de commerce équitable au monde, qui attribue son label à des organisations et non pas à des produits. Elle s’engage à poursuivre sa démarche d’amélioration continue, et ce dans l’ensemble des services de la société.

Leurs valeurs de PME : initiatives, responsabilité, solidarité nourrissent leur dynamisme et leur créativité.

Malongo torréfie tous ses cafés selon la méthode artisanale, lente et progressive. Leur  marque propose un vaste choix de cafés, en assemblages comme en pures origines. Ils adaptent  leur transformation et leur conditionnement aux habitudes de consommation : café grain, café moulu, système de café pré-dosé 123 Spresso®, café lyophilisé. Malongo est le créateur des boîtes métalliques sous vide, des Pures Origines, du système de café pré-dosé  123 Spresso®.

Si le café moulu ou en grains reste leader avec 47,3% de leurs ventes, le café dose papier totalement recyclable connaît une expansion fulgurante avec un chiffre de 34,5%. En augmentation notable également : les cafés labellisés Max Havelaar, le café biologique labellisé AB… et les produits à double labellisation. La grande et moyenne distribution entrait pour 45,1% dans leur chiffre d’affaires en 2015

Vous retrouverez tous les produits Malongo sur notre site : www.digeco-online.ch